Accueil > Uncategorized > Les deux France

Les deux France

Deux informations le même jour, l’une pour nous casser le moral, l’autre pour nous le remonter.

D’un côté le nouvel Observatoire du « fabriqué en France » (voir l’étude à télécharger ci-dessous), nous raconte, filière par filière, le recul du « made in France » dans la composition des produits consommés dans l’Hexagone : la part française des produits fabriqués en France a ainsi reculé de 75 % à 69 % en 10 ans (1999-2009) *.

De l’autre SEB, leader mondial français du petit électroménager, nous annonce la construction d’une cinquième usine en Chine, en même temps qu’une spectaculaire croissance de ses ventes liée à ses performances sur les marchés émergents. Ceux-là même dont on nous dit qu’ils sont de moins en moins accessibles au « made in France ». Et pourtant SEB vend des produits « chinois » aux Chinois (notamment un extracteur de lait de soja que la contrefaçon n’a pas encore eu le temps de rattraper).

La firme de Côte d’Or qui excelle aussi au Brésil avec ses ventilateurs démontables, a partout une idée d’avance sur ses concurrents, des idées dont la plupart ont vu le jour dans les centres de recherche et les usines du groupe. En France.

SEB aujourd’hui est l’une des meilleures preuves que le French genius a encore de beaux jours devant lui. Qu’il soit « made in France » ou « world made », c’est lui qui fera demain vivre et gagner notre économie. Mieux, le succès de SEB, même s’il est celui d’un grand groupe, parle d’abord à nos PME.

Marco Polo 2010

* L’étude indique aussi que notre industrie devient globalement importatrice nette (99 % du marché intérieur contre 104 % dix ans auparavant), tirée vers le bas par l’automobile qui ne satisfait plus que 92 % du marché intérieur (112 % en 1999), à quelques exceptions près comme l’aéronautique, le ferroviaire, la construction navale, les industries de la santé et l’agroalimentaire. Ces dernières filières sont exportatrices nettes : elles exportent plus qu’elles n’importent !

About these ads
Catégories:Uncategorized
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: