Accueil > Uncategorized > L’argent facile, selon Marco Polo 2010

L’argent facile, selon Marco Polo 2010

4000 milliards de dollars : c’est ce qui, selon la Banque des règlements internationaux (BRI), est négocié chaque jour sur le marché mondial des changes, notamment dans le cadre des transactions des fonds spéculatifs, sociétés d’assurance et d’autres institutions financières non bancaires…

20 000 milliards de dollars, c’est le montant, en valeur, des transactions liées aux achats de marchandises et de services marchands dans le monde (OMC, 2008) pour une… année. Soit environ 55 milliards par jour.
Autrement dit, la circulation d’argent liée à la spéculation financière est, aujourd’hui, environ 73 fois supérieure à ce qu’il est nécessaire pour régler les seuls échanges de biens et de services…

Pour comprendre ce qui ne tourne pas rond dans l’économie mondiale, cet éclairage est, pour le coup, lumineux ! Il a toujours fallu un peu de spéculation pour accompagner le commerce international, ne serait-ce que pour les besoins de couvertures utiles aux entreprises (approvisionnements en matières premières, protection contre le risque de change ou de taux …).

Mais pour le reste, la finance tourne en grande partie sur et pour elle-même. Rien n’a changé depuis la crise de 2008. A ce rythme, le nouveau grand crash financier que certains craignent n’est pas seulement prévisible : il est certain.

Marco Polo 2010

About these ads
Catégories:Uncategorized
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :