Accueil > Uncategorized > Etat-Unis/Chine : le lapin et la carpe

Etat-Unis/Chine : le lapin et la carpe

Ce jeudi 4 novembre, le président américain Barrack Obama se réjouit tout juste d’avoir sauvé les meubles lors des élections de mi-mandat, en perdant sa majorité à la Chambre des Représentants en la conservant au Sénat. Cela présage d’un acteur américain plutôt affaibli sur la scène internationale durant ces deux prochaines années. Comme sa monnaie…

Pendant ce temps, le président chinois Hu Jintao, muni du compte en devises le plus pourvu de la planète, atterrit à Paris où il est reçu en grandes pompes par le président Sarkozy, pour sceller définitivement la réconciliation. Comme c’est désormais la tradition lorsqu’un officiel chinois de haut niveau se rend en Europe, l’événement est accompagné de la signature de nombreuses commandes chinoises, une marque de fabrique de la diplomatie de Pékin : Airbus, Areva, Alstom, Alcatel-Lucent…Personne ne sera oublié. Et, espère-t-on à l’Elysée, par un engagement de Pékin à soutenir les initiatives de la France lors de sa présidence du G20, notamment sur la question du rééquilibrage des taux de change des monnaies dont la monnaie chinoise est une des clés…

Etonnant contraste entre une toujours première puissance mondiale qui semble tâtonner pour se relancer, et une future 1ère puissance mondiale, de plus en plus sûre d’elle-même. Une seule certitude : cela ne présage rien de bon pour ceux qui, notamment en Europe, espère une accalmie du côté des taux de changes. La dévaluation du dollar semble être l’ultime arme utilisée pour relancer l’économie américaine, en témoigne l’annonce de la Fed, la banque centrale américaine, selon laquelle elle va racheter pour 600 milliards de dollars de dette publique américaine… Et l’on ne voit pas très bien ce qui pourrait faire céder Pékin, avec qui le monde entier, à quelques exceptions prêts, veut être allié, sur la question de la réévaluation du yuan.

 

 

About these ads
Catégories:Uncategorized
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: