Accueil > Uncategorized > Bienvenue sur la planète des singes !

Bienvenue sur la planète des singes !

Qui vient de comparer la gestion de la dette publique américaine à une gigantesque fraude à la Ponzi ou à la Madoff ? Un investisseur américain de poids, Bill Gross, patron du fonds d’investissement Pimco. Il écrit en substance, dans son bulletin mensuel, que les Etats-Unis, s’appuyant sur leur puissante Banque centrale, la FED, remboursent leur dette au reste du monde avec les nouveaux prêts contractés et qu’en lançant elle-même récemment un vaste programme de rachat de titres de cette dette, s’instituant ainsi dernier recours en cas de panique, la FED est même allée plus loin que les illustres escrocs précités. « Je vous le demande : y a-t-il jamais eu de chaîne de Ponzi plus éhontée ? Non, jamais ».

Il n’a pas tort, car au fond, la FED a démontré qu’elle faisait marcher la planche à billets sans aucune hésitation, entraînant une érosion incessante du dollar, et que c’est avec de la monnaie de singe que les Etats-Unis payent.

Dans ce contexte, les déclarations de bonnes intentions des puissances du G20 le week-end dernier pour endiguer la baisse de la devise américaine et éviter une guerre généralisée des monnaies laissent sceptique : pourquoi les Chinois accepteraient-ils de faire un ménage monétaire d’ampleur face aux pressions d’un pays qui ne se donne même pas la peine de ramasser les peaux de bananes qu’il sème sur les chemins de la croissance mondiale ?

Et bien sûr, en attendant, c’est l’Euro, et la compétitivité européenne, qui trinquent. Certes, le taux de change ne fait pas tout, mais il peut grandement aider en période de crise ! Sur la planète finance, les singes sont rois.

Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :