Accueil > Uncategorized > De la Chine techno

De la Chine techno

Il y a encore des gens qui croient que la Chine n’est qu’une grosse usine à fabriquer des jouets pour les enfants de l’occident, des lunettes à bas prix, du prêt à porter ou du matériel de sport.

Je conseillerai à ceux-là de s’intéresser à deux annonces quasi simultanées qui augurent assez bien de la vraie évolution du champion mondial de la croissance.

Les Chinois possèdent désormais le calculateur le plus puissant de la planète : 2,57 petaflops (1 milliard de millions d’opérations à la seconde) pour le Tianhe 1A qui va faire du centre de calcul de haute performance de Tianjïn, une redoutable machine de guerre au service de l’excellence chinoise. Ce premier de la classe est accompagné de 46 autres supercalculateurs qui ne peuvent encore lutter contre les puissances installées américaines (275 machines) et européennes (124) mais patience.

L’autre nouvelle est le lancement d’un court courrier de la nouvelle génération le C 919 qui sera un sérieux concurrent pour les best-sellers d’Airbus et de Boeing (l’A 319 et le B 737). La particularité de cet avion est d’avoir réuni le meilleur de la sous-traitance mondiale pour sa mise en œuvre : les meilleurs américains, les meilleurs français (zodiac, Thalès). Ses réacteurs sont d’ailleurs des Leap X produits par CFM international de la co-entreprise franco américaine Safran-Général Electric.

Le C 919 n’est pas destiné qu’au marché chinois, il concurrencera les deux géants occidentaux sur ce qui était encore leur précarré il y a quelques années. Certes cette percée n’est pour le moment que symbolique, la montée en régime de cet avion sera sans doute plus lente que la seule croissance de la demande intérieure chinoise, ce qui laisse notamment de belles perspectives à Airbus déjà fournisseur de 43 % de la flotte chinoise.

Mais convenez qu’on est déjà bien loin des jouets et du prêt à porter.

Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :